Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Budget: Feu vert des députés à un nouvel impôt sur la fortune des milliardaires
information fournie par Reuters 25/10/2024 à 15:04

L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris

L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris

Les députés français ont adopté vendredi, contre l'avis du gouvernement, un amendement déposé par La France Insoumise (LFI) au projet de loi de finances pour 2025 visant à créer un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires.

L'amendement instaure un impôt annuel ciblant les plus fortunés, qui revient à taxer à hauteur de 2% la fraction supérieure de patrimoine des foyers qui dépassent le milliard d'euros.

"Victoire ! Notre amendement Zucman visant à taxer les super patrimoines de plus d'un milliard d'euros est adopté", peut-on lire sur le compte X du groupe LFI au Palais-Bourbon, en référence à une proposition de l'économiste français Gabriel Zucman.

Selon LFI, cette taxe pourrait rapporter 13 milliards d'euros par an.

"Enfin, nous repartons de l'avant en séance #PLF2025 en faisant adopter la taxe de 2% sur la partie des patrimoines supérieure à 1 milliard d’euros ! C'est-à-dire cette minorité d'ultra riches qui est imposé à moins de 25% de leur fortune. Et ce malgré l'opposition du RN", a réagi pour sa part sur le même support le président LFI de la Commission des Finances, Eric Coquerel.

L'Assemblée nationale a entamé lundi l'examen de la partie recettes du projet de loi de finances pour 2025, qui comprend notamment une surtaxe "exceptionnelle" sur trois ans pour les 65.000 foyers fiscaux les plus fortunés dont le rendement attendu en 2025 est de deux milliards d'euros.

La taxe visant les milliardaires a été adoptée contre l'avis du gouvernement. Le Rassemblement national (RN), qui compte 125 députés, s'y est également opposé.

"SIGNAL DÉSASTREUX"

"On est le pays le plus redistributif au monde et le message que vous envoyez en envoyant une super fiscalité, (...) même si aujourd'hui elle ne touche pas tous les Français, c'est qu'elle peut toucher demain les Français qui ont envie de réussir", a déploré dans l'hémicycle le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin.

"Cela concerne 150 personnes mais le signal est désastreux", a pour sa part déclaré à Reuters Véronique Louwagie, députée du groupe Droite républicaine. "Viendra un jour où il n'y aura plus personne pour payer d'impôts en France".

L'amendement devra toutefois être confirmé à la fin de la navette parlementaire entre l'Assemblée et le Sénat pour entrer en vigueur.

Le gouvernement a aussi la possibilité de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote sa version du PLF 2025.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

20 commentaires

  • 26 octobre 16:59

    Wouarf !!! Quand ils vont aller demander les impôts au quatar ou arabe milliardaires, on dira c est raciste !! Y a que les blancs qui douvent payer !! La lfi va perdre les votes musulmans ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

Pages les plus populaires